Présentation

© J.-F. Dejouannet

Mon parcours

Très tôt j’ai développé un goût pour la nature et le dessin, en m’intéressant à diverses techniques. Mes études de biologie et d’écologie m’ont apporté des connaissances indispensables pour la réalisation de planches naturalistes et scientifiques. Aujourd’hui illustratrice naturaliste et scientifique indépendante, j’associe dessin et sciences naturelles, avec un souci du détail.

J’ai eu l’opportunité de suivre les cours de dessin scientifique et d’aquarelle au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et de publier plusieurs illustrations. Je suis également l’une des membres fondatrices de la Société Française d’Illustration Botanique.

Ma démarche

Par mon travail je cherche à sensibiliser au respect de la nature. Je représente les espèces telles qu’elles sont pour capter le regard du spectateur, susciter l’émerveillement et développer l’envie de préserver l’environnement.

Réalisés d’après photo ou d’après nature, à l’aquarelle ou au crayon, les tableaux représentent surtout des espèces vivant près de chez nous, elles aussi belles et dignes d’intérêt. Beaucoup s’observent facilement, pourtant, elles sont un témoignage de ce que nous avons et qui peut disparaître.

Le spectateur est invité à prendre le temps d’observer autrement ce qui l’entoure.

 
Ce site Internet

Les différentes sections thématiques présentent des exemples (tous droits réservés) de sujets abordés et les différentes techniques de dessin et peinture utilisées. Des droits de reproduction sont disponibles pour de nombreux dessins, en vue d’illustrer des documents. N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez une illustration d’une espèce qui ne se trouve pas dans ce portfolio.

Vous pouvez m’écrire par mail à vanessa.damianthe[at]gmail.com ou via ce formulaire.

Droits d’auteur

Toutes les images diffusées sur www.vanessa-damianthe.com sont protégées par le code de la propriété intellectuelle stipulant entre autre que :

Article L121-1. L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. […]

Article L121-2. L’auteur a seul le droit de divulguer son œuvre. […] Il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci.

Article L121-4. Nonobstant la cession de son droit d’exploitation, l’auteur, même postérieurement à la publication de son œuvre, jouit d’un droit de repentir ou de retrait vis-à-vis du cessionnaire. […]

Article L122-1. Le droit d’exploitation appartenant à l’auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.

Article L122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Il vous est donc interdit de reproduire les créations exposées sur ce site ainsi que celles réalisées sur commande.

© Copyright 2021 – Vanessa DAMIANTHE – Tous droits réservés

SIRET n°80340582800036 – Code NAF 9003A

error: Content is protected !!